CNB PRO, savoir faire


22/12/2016

Mise à l’eau de l’Avocette, nouveau bateau de transport de passagers pour Keolis Bordeaux


L’Avocette, dont le nom fait référence à un oiseau de la Garonne, a été mis à l’eau le 20 décembre 2017. Cette nouvelle navette fluviale construite pour le compte de Keolis Bordeaux Métropole entrera en service en janvier.

Fruit de huit mois de travail, le CNB PRO 14M #1 l’Avocette vient renforcer la flotte de BAT3, les bateaux de transport de passagers de Bordeaux Métropole. Il est le tout premier CNB PRO de cette nouvelle série, à rejoindre la famille des catamarans BAT3 pour relier les deux rives de la Garonne à Bordeaux.

Ce monocoque a été construit pour suppléer l’un des deux navires de la flotte en cas de maintenance ou de panne, en remplacement du bateau relais La Mouette, qui s’est offert une retraite bien méritée. Ce dernier, construit en 1998, est d’ailleurs un ancien CNB PRO.

L’Avocette n’est pas un modèle conçu sur-mesure pour Bordeaux Métropole. CNB PRO en avait déjà construit deux pour le compte de l’UBA (Union des Bateliers Arcachonnais) dans le cadre du renouvellement de la flotte du bassin d’Arcachon. Le chantier a adapté ce navire déjà existant, le CNB PRO 13M, aux conditions de navigation fluviale.

Ce bateau reprend les caractéristiques du projet UBA Premium avec des évolutions telles qu’une protection des hélices contre les bois flottants, un salon fermé chauffé pour l’hiver, un toit ouvrant pour les beaux jours ou encore une plage arrière dégagée pour recevoir six vélos. De plus, son pont a été ajusté à la hauteur des pontons pour le confort des passagers et des fauteuils roulants.

Bien qu’il s’agisse d’un bateau « de secours », l’Avocette propose de belles performances. Il est conçu pour naviguer avec un fonctionnement optimisé dans les plages de vitesse entre 8 et 12 nœuds, ce qui génère peu de vagues et consomme peu d’énergie. Sa capacité d’accueil est de 65 passagers.

Afin de pouvoir prédire ses performances avec précision, sa carène a été optimisée en bassin de carène numérique.




ACTUALITES





Retour aux actualités